Dschang, Cameroun (+237) 233 45 20 57

Une nouvelle stratégie pour barrer la voie au VIH/SIDA en expérimentation dans la région de l’Ouest-Cameroun : Horizon jeune au cœur de l’action dans le District de santé de Dschang.

Horizon jeune au cœur de l’action dans le District de santé de Dschang

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Scale up of HIV prevention to contribute to the reduction of HIV related morbidity and mortality by 2020 » ci-dessous désigné projet Fonds Mondial (PFM NMF IP 2 2018-2020), l’ONG Presse Jeune Développement sous la tutelle de la CAMNAFAW va lancer un processus de recrutement de 1500 jeunes filles en situation d’extrême vulnérabilité dans le cadre d’un programme pilote de maintien des jeunes filles à l’école, la scolarité de la jeune fille ayant été identifiée comme un élément prépondérant de lutte contre le VIH. Ce programme pilote se déploiera dans la région de l’Ouest et plus précisément dans trois Districts de santé : Dschang, Mifi à Bafoussam et Foumban.  Il a été question dans les Districts de santé retenus d’associer les sectoriels gouvernementaux tels que le MINJEC, MINESEC, MINDUB, MINPROFF, MINAS, MINSANTE à une organisation à base communautaire pour la mise en œuvre de ce projet pilote.

Horizon Jeune est l’organisation à base communautaire qui a été retenue dans le District de santé de Dschang, ceci grâce à ses multiples interventions dans la réponse au VIH. Une nouvelle année, un nouveau défi, on pourrait dire !

Afin que les acteurs soient imprégnés du projet, un atelier de formation a été organisé par le partenaire Presse Jeune Développement à Bafoussam du 20 au 21 Janvier 2020. Horizon Jeune a répondu présent par une équipe de vingt (20) participants à savoir seize (16) enquêteurs dont huit (08) filles et huit (08) garçons, deux (02) superviseurs garçons et deux (02) opérateurs de saisie dont une (01) fille et un (01) garçon.

Au cours de deux jours de travail acharnés, les participants se sont familiarisés au projet, notamment les différentes étapes de mise en œuvre. La cible du projet a été clairement définie, les acteurs ainsi que leurs différents rôles ont été précisés et les stratégies d’atteinte des résultats ont été développées. Pour joindre de la théorie à la pratique, des travaux de groupe ont été organisés.

Les acteurs du projet sont donc prêts à relever le défi. Horizon Jeune a déjà affuté ses armes pour maintenir haut son standard.

ASSONNA Ulrich

Articles associés

L’Association Horizon Jeune s’installe à l’Extrême Nord du Cameroun (MAROUA)

Extrême Nord est la région est la plus peuplée du Cameroun avec une population estimée à 4,3 millions d’habitants, soit 18% de la population du pays. Plus de 35% de cette population est constitué de […]

Lire la suite

La lutte contre le VIH continue…

L’activisme ne meurt jamais ! Au contraire, il s’adapte aux circonstances de la vie et se dynamise davantage. Après un trimestre (avril-mai-juin) marqué par la pandémie à corona virus dont l’ampleur mondial a failli mettre le […]

Lire la suite
Lutte contre le VIH au Cameroun : Horizon Jeune donne son avis dans le cadre du « Dialogue Pays 2020 – NFM 3 »

Lutte contre le VIH au Cameroun : Horizon Jeune donne son avis dans le cadre du « Dialogue Pays 2020 – NFM 3 »

Hello ! Maladies à fort potentiel de décès en Afrique et dans le monde, le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme font des millions de victimes dans le monde chaque année.  Suffisamment connues ou non, elles […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *