Selon l’OMS, la Santé de Reproduction est « l’intégration des aspects somatiques, affectifs, intellectuels et sociaux de l’être sexué, d’une manière qui soit positivement épanouissante et qui valorise la personnalité, la communication et l’amour ».
Ce n’est qu’en 1994 avec la Conférence Internationale du Caire sur la Population et le Développement, que la question de l’accès des adolescents aux services de Santé de Reproduction s’est imposée dans les agendas étatiques et internationaux. Cette évolution importante permet à cette tranche d’âge (10 à 24 ans) vulnérable à qui s’imposent certaines réalités sociales (mariage, grossesses précoces et/ou non désirées, sous instruction…) économiques (pauvreté) et sanitaires (IST, SIDA…)
C’est dans ce cadre qu’Horizon Jeune depuis 2006, s’engage avec et auprès des jeunes et adolescents, pour leur donner des outils leur permettant de participer à leur propre prise en charge. Ceci notamment à travers les clubs de jeunes répartis sur le terrain (Aires de communication/santé), les pair éducateurs, les superviseurs de pair éducateurs et les membres de l’équipe cadre éducative, qui leur apportent les connaissances de base sur les modes de transmission, la prophylaxie et le traitement des IST et VIH/SIDA ; les renseignent sur les méthodes de contraception et la planification familiale et les orientent vers les professionnels de la santé. L’action d’Horizon Jeune ne cesse de s’accroître au sein de la communauté, mais elle vise à impacter encore plus positivement la vie de cette cible au quotidien à travers plusieurs activités.
Les campagnes de Conseil Dépistage Volontaire, les causeries éducatives, l’écoute, l’information et la formation continue des jeunes sont quelques activités régulièrement menées. Avec l’action des clubs de jeunes couvrant une dizaine d’aire de santé, l’organisation de CDV ciblées et des causeries éducatives sur des questions liées à la SRA devient plus aisée et se positionne comme un gage d’impact au sein de la communauté.