La participation citoyenne peut se définir comme « un processus d’engagement obligatoire ou volontaire des personnes ordinaires agissant seules ou au sein d’une organisation, en vue d’influer sur une décision portant sur les choix significatifs qui toucheront leur communauté.
Quant au développent durable, la Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement de l’ONU (WCED), dite « Commission Brundtland » l’a défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins. »
Ces définitions correspondent mieux au désir d’Horizon Jeune d’inculquer aux jeunes avec qui elle travaille des notions de responsabilité non seulement vis-à-vis de de la communauté, mais également vis-à-vis de l’environnement. C’est pourquoi sont très souvent organisées des formations, des causeries et débats sur les questions d’environnement et de développement durable pour éduquer et sensibiliser les populations, notamment jeunes, sur la préservation de l’environnement et la participation citoyenne.