Dschang, Cameroun (+237) 233 45 20 57

Genre

« La violence basée sur le genre est une expression regroupant tous les actes infligés à une personne contre son gré. Elle est fondée sur les différences sociales (genre) entre les hommes et les femmes. Les actes de VBG violent un certain nombre de droits fondamentaux protégés par les textes et les conventions internationales (…). »

Cette définition validée par l’Inter Agency Standing Committee (IASC) en vue des interventions contre la violence basée sur le sexe dans les situations de crise humanitaire en 2005, est utilisée par les organisations du système des Nations Unies, les ONG et autres structures impliquées dans la gestion des situations d’urgence.

C’est dans cette logique de protection et de promotion des droits fondamentaux des femmes que s’inscrit Horizon Jeune en mettant en œuvre certaines actions. Ces actions ont pour objectif d’informer la cible, notamment la jeune fille et la femme, de leurs droits fondamentaux et ainsi les inciter à les défendre. Il s’agit également de faire prendre conscience à la société de la situation et de l’intérêt d’agir en vue du changement, en sensibilisant principalement les hommes sur l’importance du respect des droits des femmes. Ces actions sont implémentées par le bais de nombreuses activités dont la mise en œuvre est très souvent soutenue par des partenaires.

L’information et la sensibilisation se font au travers de plusieurs activités, entre autres des marches de soutien, des campagnes radiodiffusées de lutte contre les VBG, les conférences thématiques, les cafés-débats et une multitude d’autres activités dont les plus marquantes ont lieu à l’occasion des 16 Jours d’activisme contre les violences faites aux filles et aux femmes, entre le 25 novembre et le 10 décembre de chaque année.