Dans un contexte où les pénuries d’eau et les distances à parcourir pour obtenir de l’eau potable sont particulièrement problématiques surtout pour les personnes en situation de vulnérabilités, Une initiative novatrice a émergé dans la commune de Dschang au sein d’un groupe de jeunes du quartier Haoussa formés dans le cadre du projet « d’amélioration de la participation des jeunes pour le dialogue et la cohésion social » par l’association Horizon Jeune en partenariat avec le programme SCP de la GIZ, financé par le BMZ. Ces jeunes qui ont pris conscience de l’impact positif que l’accès à l’eau potable pouvait avoir sur la construction de la paix et la cohésion sociale, ont vu en cette ressource vitale un moyen de réunir les communautés et de favoriser le dialogue en facilitant l’accès à l’eau potable pour des personnes en situation de vulnérabilités de leur quartier (personnes vivant avec un handicap, personnes âgées…).
Ces jeunes ont dans un premier temps identifiés les personnes âgés et vivant avec un handicap dans leurs quartiers. Apres cette étape, ils ont mobilisé les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de leurs activités à savoir : la sensibilisation et le recrutement d’autre jeunes du quartier, la mobilisation des pousses-pousses, bourrette et bidons pour le transport de l’eau du point d’approvisionnement (forage) jusqu’au domicile des bénéficiaires.
Toutefois l’initiative ne se limitait pas seulement à réapprovisionner ces personnes en eaux potable mais aussi à sensibiliser les populations du quartier sur l’importance du dialogue et la cohésion sociale. Ce qui leur a valu une adhésion massive d’autres jeunes, parents et autorité religieuse et locale (Imam, chef de quartier) à leurs causes.
Grâce à ces efforts, les personnes en situation de vulnérabilités du quartier haoussa dans la commune de Dschang bénéficient d’un approvisionnement en eau potable régulier et fiable, ce qui a considérablement amélioré leur qualité de vie. Cette initiative a aussi permis de transcender certaines barrières et préjugés dans ce quartier étant donné que les jeune a l’origine de cette initiative sont pour la plupart de confession musulmane. Ces derniers ont ouvert la voie à une collaboration pacifique et durable entres les jeunes et les autres membres de la communauté d’une part et entre les chrétiens et les musulmans d’autres part.
Comme perspective, ces jeunes ambitionnent d’étendre cette activité à d’autres quartiers de la ville avec l’appui d’autres groupes de jeunes qui eux aussi luttent en faveur de la paix et la cohésion sociale.