Dans la commune de Dschang, sujette à de nombreux conflits liés à la crise sécuritaire qui sévit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays, des influenceurs et influenceuses de la paix formé.e.s dans le cadre du projet « Amélioration de la participation des jeunes pour le dialogue et la cohésion sociale » par l’association Horizon Jeune en partenariat avec le programme du Service Civil pour la Paix / GIZ et le BMZ, ont mis sur pied des activités de plaidoyers communautaires dans leurs différents quartiers. Le but était de sensibiliser et de mobiliser les leaders communautaires pour soutenir les jeunes dans la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la commune de Dschang.
Pour cela, dans cinq quartiers de la ville de Dschang (Ngui, Tsinfem, Fiala-Foréké, Ndzong et le quartier Haoussa), une équipe de jeunes engagés a été formée dans chaque clubs de jeunes des différents quartiers cités ci-dessus pour mener des plaidoyers auprès de leurs leaders (chef de quartier, personnes influentes du quartier, chef religieux…). Des rencontres individuelles ont été organisé au cours desquelles les jeunes ont présenté des exemples concrets d’activités positives qu’ils comptent mener dans leur quartier, démontrant ainsi les potentiels et leurs volontés en tant que agents de changement positif.
L’initiative a permis de sensibiliser et mobiliser 6 chefs traditionnels (5 chefs de 3eme degré et 1 chef de 1er degré), 2 autorités religieuses et 3 parents et jeunes leaders communautaires. Nous avons noté un soutien important de certains de ces leaders communautaires tels que les chefs de quartier de Ngui et Tsinfem qui ont tenu à soutenir les jeunes en leurs apportant une contribution financière pour d’autres activités mises en place et en prenant part de manière effective à chacune de ces activités.
Cette initiative a connu un francs succès dans les quartiers car non seulement les jeunes se sont engagés activement dans les activités en faveur de la paix et de la cohésion sociale, mais ils ont également inspiré d’autres membres de la communauté à se joindre à eux. Les quartiers ont commencé à collaborer davantage, à organiser des événements conjoints et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes locaux.
Cette activité est un exemple concret de l’impact positif du plaidoyer auprès des leaders communautaires pour soutenir les jeunes dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Elle démontre que lorsque les jeunes sont écoutés, soutenus et encouragés, ils peuvent devenir de puissants agents de changement positif au sein de leur communauté.